Les fortes pluies qui ont frappé le nord-ouest de Madagascar depuis dimanche ont fait au moins 26 morts, 15 disparus et plus de 90 000 sinistrés, a indiqué vendredi un bilan publié par le bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).

Un précédent bilan du BNGRC faisait état de 21 morts et 20 disparus. Deux communes, Mitsinjo et Maevatanana, ont été durement touchées par les pluies apportées par une zone de dépression. À Mitsinjo, dans la région de Boeny, la crue de la rivière Lopy a remporté sur son passage 24 personnes, dont 4 ont été retrouvées mortes et 18 portées disparues. Quatre autres personnes ont perdu la vie dans la même région, dans la commune de Tsaramandroso.

A Maevatanana, dans la région de Betsiboka, neuf personnes ont perdu la vie, dont la majorité se trouvait dans une zone minière. Les routes nationales 4 et 6, reliant le nord-ouest au reste du pays, sont coupées. Dans le district de Port Berge, 700 mètres de route ont été emportés par les pluies. Le BNGRC souligne un « risque d’insécurité alimentaire et de malnutrition à cause des inondations des plaines rizicoles et des bas-fonds, avec possibilité de flambée des prix des produits de première nécessité pour cause de rupture d’approvisionnement ».