• COVID_19 Ces dernières 24 heures, 4 376 nouveaux cas d'infection au Covid-19 ont été recensés en France, un chiffre bas lié à la fermeture de laboratoires le dimanche. A l'hôpital, le nombre de patients atteint du Covid-19 reste élevé, avec quelque 26 000 malades. 413 nouveaux décès y ont été recensés en 24 heures, ainsi que 1 431 nouvelles admissions et 306 entrées en réanimation.
  • COVID_19 L'OMS a accordé son homologation d'urgence au vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19. Cette décision va ouvrir la voie à la distribution de centaines de millions de doses à des pays défavorisés, qui n'ont pas les moyens de déterminer l'efficacité et l'innocuité d'un vaccin.
  • Une cyberattaque "touchant plusieurs entités françaises" entre fin 2017 et 2020 a été découverte, annonce ce soir l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi). Cette intrusion informatique s'est produite via le logiciel Centreon.
  • Une enquête a été ouverte après des violences samedi contre des policiers en patrouille à Poissy (Yvelines). Celle-ci a été ouverte pour "violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique", selon le parquet de Versailles.
  • Avec les nouvelles mesures mises en place vendredi par le ministère de l'Education, les enseignants ne sont plus considérés systématiquement comme cas contact et il n'y a pas de fermeture automatique de la classe en cas de contamination d'un élève au variant détecté au Royaume-Uni. Le ministère de l'Education, contacté par l'AFP, propose une autre lecture de la décision et explique que "fermer plus massivement rendrait le contact tracing et les tests plus difficiles. Au lieu de tester tout un établissement, il faudrait retrouver chaque élève chez lui, où les gestes barrières sont bien différents (pas de masque chez soi, etc.)". Selon des chiffres officiels publiés vendredi par le ministère, 1 599 classes et 103 établissements scolaires étaient fermés en raison de cas de Covid-19 − sachant qu'une zone, la A, était déjà en vacances −, contre 934 classes et 105 établissements une semaine plus tôt.